Un portrait « chinois » de la Thaïlande !

– Par Florence Davost –

Sr Marie-Bé s’est prêtée au jeu, pour vous faire découvrir sous un autre jour ce pays si attachant…

  • Si la Thaïlande était un instrument de musique, ce serait la cithare ou la harpe, instruments fins et délicats comme la culture du pays.
  • Si la Thaïlande était un métier, ce serait riziculteur, car l’agriculture a une place très importante.
  • Si la Thaïlande était un animal, ce serait un éléphant, car c’est un symbole du pays : si on trouve un éléphant blanc, il faut en faire cadeau au roi !
  • Si la Thaïlande était un plat, ce serait une soupe. Il y a beaucoup de variétés de soupes, qui sont toutes très bonnes. Et si c’était un dessert, ce serait de la mangue avec du riz collant : c’est délicieux !!!
  • Si la Thaïlande était une couleur, ce serait le blanc, comme le riz, bien sûr !
  • Si la Thaïlande était un personnage célèbre, ce serait Rama IX, le roi actuel. Les habitants vous parleraient plutôt de Rama V, mort en 1910, qui a fait de grandes réformes pour le pays, et qui est encore très vénéré.
  • Si la Thaïlande était une parole des fondateurs des Filles de la Croix, ce serait « Vivez donc, et faîtes vivre », une phrase de St André-Hubert, qui m’habite beaucoup quand je pense à notre mission ici.
  • Une expression pour qualifier la Thaïlande : le pays du « copier-coller » ! On copie beaucoup ici, ce qui est fréquent dans la culture asiatique. On trouve peu d’originaux, que ce soit pour les vêtements, les montres, les bijoux, l’informatique… Ou alors, c’est très cher !
  • 3 mots pour décrire la Thaïlande : sourire, délicatesse et brutalité. Il est un peu paradoxal d’allier ces 2 derniers mots… Les habitants de Thaïlande sont habituellement très doux, mais ils retiennent beaucoup leurs sentiments, notamment la colère. Alors ça peut éclater d’un coup et être très violent (par exemple sur le plan politique), ce qui est assez désarçonnant pour les occidentaux…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s