Une nouvelle voiture pour les Filles de la Croix en Thaïlande

— par Yann, trésorier —

Un des aspects principaux de la mission des sœurs de Thaïlande est la visite des malades et l’accès aux soins pour les plus pauvres. Aujourd’hui de nombreux villages sont isolés, reliés uniquement à la ville et aux premiers dispensaires par des pistes en terre que seuls peuvent emprunter les motos et 4×4. Mais peu de villageois ont les moyens d’avoir un véhicule, c’est pourquoi dans chaque village quelques personnes seulement ont une voiture et en font bénéficier les autres lors de trajets réguliers vers la ville, permettant à la fois d’approvisionner le village en vivres, vendre les récoltes, et transporter ceux qui ont besoin de se faire soigner. Le 4×4 dans la montagne fait donc à la fois office de véhicule sanitaire, bus, et camion de marchandises ! C’est un outil indispensable au désenclavement des populations les plus reculées.

SAM_6961

Jusqu’à présent, les sœurs de Mae Tan étaient tributaires des aller-retour des chauffeurs karens vers la ville pour rendre visite aux malades dans la montagne. Leurs trajets sont difficiles à prévoir, souvent les voitures sont pleines et les sœurs ne peuvent pas y monter. On attend souvent plusieurs jours pour un voyage prévu de longue date, un malade à visiter, quand le trajet n’est pas finalement annulé. Pour l’instant les sœurs se déplacent dans la montagne en moto avec un chauffeur. Mais cette solution temporaire ne permet pas de transporter les malades qui ont besoin de soins urgents, ni d’emmener de grandes quantités de médicaments dans les villages. C’est pourquoi le besoin d’une voiture pour la mission des sœurs est apparu comme indispensable : cela permettra de transporter de grandes quantités de médicaments et matériel médical vers les villages, évacuer rapidement les personnes qui ont besoin de soins, et participer activement à la mission en Thaïlande. De plus ce 4×4 ne bénéficiera pas qu’aux sœurs : à chacun de leurs trajets des villageois, volontaires, ainsi que des vivres, du matériel peuvent être transportés. (Là-bas une voiture peut facilement transporter une douzaine de personnes, en plus de dizaines de kilos de nourriture ou biens de première nécessité !).

SAM_6241

L’association Kawdii s’est donc engagée financièrement à soutenir cet investissement important, partagé entre notre association et la congrégation des Filles de la Croix. C’est votre générosité à tous, amis des Filles de la Croix, particuliers ou entreprises, qui a permis que ce projet se concrétise ! Un immense MERCI de la part des volontaires de l’association et de toute la congrégation des Filles de la Croix, en particulier des sœurs en Thaïlande !!

Concrètement votre générosité a permis de financer à hauteur de 9000€ l’achat de ce 4×4, encore merci à tous. Grâce à votre geste, l’accès au soin de dizaines de personnes dans la région de Mae Tan s’en trouvera grandement amélioré.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s