ThaiNews n°12 : La vie cachée à Maetan

Voila moins d’un mois que nous étions dans le temps de Noël, temps de joie, de fête, celui d’une naissance…

Après la visite des bergers et des mages, la Sainte famille est partie à Nazareth pour y demeurer un long temps, avant que Jésus ne commence son ministère. 30 ans dans cette petite bourgade à visiter les personnes malades, accueillir ceux qui avaient besoin d’un soutien… accompagner la vie !

Aujourd’hui, que nous dit Dieu, avec sa venue ?

Petits signes de Dieu

Comme tous les ans, nous avions vécu plusieurs célébrations de Noël, dans des villages et des pensionnats. Nous nous sommes réparties afin d’être auprès des familles karens, prêtres et sœurs de notre secteur.

C’était un véritable marathon pour les prêtres qui ont célébrés entre 12 et 15 messes de Noël. C’est ainsi que nous avons été dans des lieux, où nous nous rendons régulièrement pour nos missions (projet santé et catéchèse)

Nous avons été, dans de nouveaux lieux (Oueynamyen) où il y a eu l’inauguration de l’école, bâtie par le P. Nicolas (MEP). Cette inauguration s’est faite avec les autorités bouddhistes, catholiques et civiles.

Nous avons célébré Noël dans un camp de refugiés birmans, au nord de notre secteur. Ce fut la surprise de Dieu, car plusieurs Congrégations y étaient représentées, sur l’invitation d’un prêtre birman. Pour nous y rendre, il a fallu naviguer 3 heures en pirogue, contempler la Création et accueillir à ce moment là, les mots du Christ : Avance au large !

« Se laisser guider vers de grandes choses, au moyen de signaux petits » Pape François, Lettre Scrutez

Arrivés sur place, l’accueil des karens a été magnifique. Comme toujours, avec eux, nous nous sentons chez nous !

Ainsi comme pour chacune des célébrations de Noël, à l’entrée de l’église, l’étoile s’est levée. Ensemble, familles karens, prêtres, sœurs, de différentes origines, nous avons contemplé la Lumière des nations, montée en notre cœur !

En octobre, nous avons eu la joie d’accueillir Sr M. Noëlle (burkinabée). Elle vient enrichir notre communauté et notre mission par une nouvelle culture, sa jeunesse et ses dons. C’est ainsi que pour la 1ere fois en Thaïlande, il y a eu les renouvellements des vœux d’une Fille de la Croix.

SAM_6164

P Nicolas et Miss Pooth (coordinatrice des écoles de montagne) étaient présents. Dans la joie de ce OUI, nous étions tous invités à renouveler nos engagements.

Visites d’amis

Cathy, une jeune des Mureaux, rencontrée par M Noëlle, lors de sa présence à la communauté parisienne, nous a visitées. Au mois de juin dernier, elle avait fondé une chaîne de prière Elayonos qui unit des jeunes chrétiens, avec 3 accents : prière, partage et entre-aide …. C’est ainsi qu’elle a choisi de nous aider, en contribuant à l’achat de la voiture 4×4.

Un peu plus tard, ce fut la visite de 3 prêtres, dont 2 du Pays Basque et un vietnamien. Nous avions été à Maetowo, puis à Panoypou pour la catéchèse. Les enfants étaient ébahis d’entendre un chant basque, qu’ils connaissaient en karen ! A Motha, nous étions une trentaine de personnes avec les sœurs karens, quelques enfants du Panoypou et les 3 familles chrétiennes de ce village pour y vivre la messe.

Fin novembre, un médecin français est venu et nous avons visité plusieurs villages pauvres, où nous n’étions jamais passés.

L’Église de Thaïlande était en fête en décembre dernier, avec les 50 ans de la Congrégation des sœurs karens de Maepon. La fondatrice, Sr Cécile est encore bien active dans la mission.

SAM_6383

Puis c’était à Chiang Mai, pour les 50 ans de présence des sœurs de Ban Marina (Sœurs de San Sébastien) !

Faire mémoire ensemble des joies et des difficultés traversées pour rendre grâce en Église, en famille à Celui qui nous conduit par sa main tendre et miséricordieuse.

Depuis mi janvier, Neuza est retournée au Brésil pour une nouvelle mission. Nous la remercions pour ces 5 ans passés parmi nous et les karens, en permettant à la communauté de s’insérer en cette terre d’Asie.

Il y a 1 an, nous avons vécu le départ de l’infirmier karen, puis les couturières et plusieurs cuisinières ont changé. Aujourd’hui notre 2e chauffeur est parti…

Lors de notre 1ere visite en Thaïlande, Mgr Kriengsak nous avait dit : « Venez maintenant pour accompagner les karens vers la modernisation, les aider à garder leurs valeurs, tout en s’adaptant à ce monde qui change bien trop vite »

 

Être là, pour accueillir, visiter et faire un bout de chemin avec chacun

Vie cachée à Maetan dans la simplicité et le dépouillement pour témoigner de la joie de Dieu !

Se laisser saisir par les événements aussi difficiles qu’ils soient, pour témoigner de Celui qui a saisi notre vie par amour et réveiller la joie qui est là chez les autres !

 

Avançons au large d’une naissance,

au large des surprises de Dieu !

IMG_20151229_103428

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s