La joie d’annoncer l’Evangile

—- par Sœur Marie-Christine —-

Tous les lundis en fin d’après midi, je me rends en voiture à Panoypou, dans un pensionnat pour y faire de la catéchèse. Voila pratiquement 2 ans que je vais là-bas sur la demande du Père Nicolas des Missions Etrangères de Paris (MEP), pour proposer la catéchèse à des enfants âgés de 7 à 15 ans. Je suis souvent accompagnée par une karen (couturière ou cuisinière de Maetan) qui m’aide en traduisant du thaï en karen, si c’est nécessaire. Sur place, il y a aussi un volontaire MEP qui connait bien les enfants et contribue à cette catéchèse. Pendant ce temps à Maetan, les sœurs de la communauté prient pour moi pour que tout se passe au mieux.

La plupart du temps, je propose un texte tiré de la Bible et leur pose des questions pour les aider à comprendre. Nous en profitons pour voir comment cette Parole de Dieu les rejoint dans leur quotidien.

IMG_3816

Nous avons vu par exemple, l’Annonciation et avons accueilli la Parole de Marie adressée à l’ange Gabriel  en nous demandant, ce que cela signifie pour nous : « Je suis la servante du Seigneur » dans un centre, où il est important que les grands montrent l’exemple aux plus petits, tout en jouant le rôle de grand(e)s frères ou sœurs !

Pour que cette rencontre soit plus vivante, je l’illustre parfois avec un diaporama, préparé à l’aide de photos prises en Israël, il y a plusieurs années, ou de tableaux. Les enfants sont contents car ils ont très peu accès à ces connaissances et retiennent plus facilement.

4

“Venez boire à la fontaine et vous y laver” en thaï à Lourdes ! จงไปดื่มจากน้ำพุและล้างตัวที่นั่นด้วย

Une autre fois, pour la fête de l’Immaculée Conception, j’avais proposé l’histoire des apparitions  de la sainte vierge à Lourdes à partir des photos d’époque ou d’aujourd’hui ! Les enfants ont été surpris de voir la traduction en thai d’une Parole de Marie : “Venez boire à la fontaine et vous y laver”. Nous avons fini la séance en récitant quelques Je vous salue Marie en Karen.

IMG_3823

Habituellement, je rencontre les plus jeunes puis les plus grands, environ 45 mn chaque groupe. Après avoir découvert le texte et le retentissement dans leur vie. Nous finissons toujours par un temps de prière en écho avec ce que nous avons vu. Je suis étonnée de voir à quel point les enfants aiment intérioriser ce qu’ils ont entendu en prenant un long temps de silence, ce qui n’est pas habituel dans leur manière de prier ! J’ai aussi proposé quelques dessins animés sur la Bible en langue thaï d’environ 20mn. C’est ainsi que nous avons vu la Création du monde, la naissance de Jésus, ou son Baptême…

Une autre fois, nous avons abordé le récit de la guérison du paralysé dans l’Évangile de Luc, toujours à travers des questions. Et la semaine d’après, nous avons repris le même récit  en faisant un jeu de l’oie. De sœurs karens, arrivées, il y a plus d’un an nous ont également rejoints et ce fut une catéchèse bien sympathique !

SAM_5152SAM_5224

Une fois dans l’année, au moment des grandes vacances en avril, il y a un camp catéchiste qui est proposé. Depuis quelques années j’y participe en étant auprès des plus jeunes de la maternelle, puisque mon thaï est limité et mon karen faible. C’est ainsi qu’au mois de mars dernier, dans le village de Maewe, accompagnée de 2 jeunes karens, nous avons fait une « mini catéchèse » pour les plus petits. Nos journées étaient surtout rythmées par des chants, du coloriage et aussi quelques bases, tels que le signe de la Croix, la prière du Notre Père ou du Je vous salue Marie.

SAM_5244

A travers ces différentes expériences, je me rends compte que le plus important est de participer aux différentes rencontres et d’aimer les enfants sans trop faire attention à nos propres limites à cause de la langue. Alors les enfants le sentent bien, sont heureux et quand ils viennent dans nos bras ou nous sourient, tous les efforts ou les épreuves sont oubliées !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s