ThaïNews n°11 – Fête de la Saint André-Hubert à Maetan

— par Soeur Marie-Christine —

Cette année, nous fêtons la vie consacrée sur l’invitation du Pape François : « Regardez vers l’avenir, où l’Esprit vous envoie » Lettre Apostolique à tous les consacrés.

Dans la Congrégation, c’est la fête de l’année missionnaire avec le thème : « De la blessure naît la vie »

Avec joie, annonçons l’Évangile dans l’humilité de notre vie !

Après 4 ans de présence à Maetan (Thasongyang), nous avons fêté le 4 juin, St André-Hubert, avec les personnes qui nous sont proches par la vie et la mission. La veille, plusieurs personnes sont venues nous aider (décoration, fleurs, cuisine…) dans une ambiance de famille et de joie !

SAM_0506

« Raconter son histoire, c’est rendre louange à Dieu et Le remercier pour tous ses dons »

Pape François

Pendant que des villageois prenaient leur petit déjeuner après avoir quitté au petit matin leur village, d’autres prenaient un café et découvraient les lieux importants dans la vie de notre fondateur (L’escalier du pauvre : Lieu de conversion par la parole du mendiant, St Phèle : St André a rédigé la Règle de Vie des Filles de la Croix, les Marsillys : Bethléem de la Congrégation avec la rencontre des deux saints lors d’une messe, Haims : 1er sermon, l’église pleine, André est troublé par tous les regards et se cache dans la chaire, Croix de Busserais : Pour échapper aux soldats, St André étend ses bras sur ceux de la croix, les persécuteurs le laissent.)

Vers 9h, nous nous installons tous dans l’espace situé à côté de la cuisine, aménagé pour l’occasion. Le mot d’accueil adressé à Mgr Pibul (évêque de notre Diocèse), aux prêtres du secteur (P Nicolas MEP, P Chayot et P Tha, Betharram), aux sœurs karennes, aux catéchistes, aux volontaires, aux chefs chrétiens et aux villageois a exprimé notre joie de leur présence avec les mots de St André-Hubert : « J’ai une bonne nouvelle, je suis sur que Dieu vous aime ». C’est ce que nous essayons de vivre avec des balbutiements, des gestes, des sourires ! Nous avons également transmis le message de Sr Marthe Perugorria, Supérieure Générale qui le même jour avait prié pour nous tous, devant les châsses de St André-Hubert et Ste Jeanne-Élisabeth.

IMG_3479

Nous avons ensuite visionné un diaporama qui montrait les origines de la Congrégation et son déploiement aujourd’hui, à travers l’insertion missionnaire de toutes nos sœurs. Il a été présenté en thaï par Miss Pooth, une amie proche de la communauté et Nowapaa, notre chauffeur, traduisait en karen.

Puis, nous avons célébré la messe de St André, avec les textes et oraisons propres au saint, traduits en thaï. Les chants étaient en karen et résonnaient dans notre petite cours, en reflétant la joie d’être ensemble de différents horizons !

SAM_5664

Mgr Pibul a rendu grâce pour la présence des Filles de la Croix en Thaïlande, par l’accueil de toute personne et la visite des plus pauvres dans la montagne (santé et pastorale).

Il a souligné également l’importance de travailler ensemble : catéchistes, chefs chrétiens, prêtres et sœurs.

A la fin de la messe, l’évêque a béni les cadeaux qui ont été remis à tout le monde (Livret Connais-tu André-Hubert ? en thaï, médailles, signets en thaï et karen).

Nous avons ensuite déjeuné sur place des mets karens et spaghettis dans la bonne humeur et sous le regard bienveillant de St André !

“Vivre le présent avec passion en étant des personnes de communion”

Pape François

    SAM_5675

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s